Le Double Dutch aurait vu le jour il y a plus de trois siècles dans la ville de New York. Le terme double-dutch désignerait le charabia dans lequel s’exprimaient les enfants des pionniers hollandais (Dutch=la langue néerlandaise), premiers pratiquants recensés.
Dans les années 1970, la dimension sportive du Double-dutch émerge aux USA, portée par des structures de prévention dans les ghettos, en partenariat avec certaines écoles.
A la fois ludique, physique, convivial, et artistique, ce sport est aujourd'hui en pleine expansion à travers le monde.
Aux Etats-Unis par exemple, Michèle Obama a cherché à promouvoir cette activité afin d'endiguer l'inactivité et la sédentarité des enfants/ados.
Visuel et spectaculaire, le Double Dutch est également intégré à de nombreux spectacles de cirque contemporain (Eloize, Cirque du soleil, etc.)
Cette AS est nouvelle, créée à la rentrée 2022. Dans un premier temps, les objectifs seront les mêmes pour tous les élèves: être en réussite sur les exercices de base et surtout s'amuser/prendre du plaisir lors de la séance pour revenir encore plus motivé à la suivante.
Cette activité permettra de développer à chaque séance des qualités:
-PHYSIQUES: S'échauffer en corde simple. Activité vraiment "cardio" avec une dépense énergétique importante.
-SOCIALES: Collaborer à plusieurs (impossible de réussir en double dutch sans partenaires), s'entraider
-MENTALES et METHODOLOGIQUES: Persévérer et répéter jusqu'à réussir un élément
-LUDIQUES: S'amuser ensemble pour valider des défis collectifs proposés par le prof
-ARTISTIQUES et CREATIVES: Créer/imaginer et réaliser un enchaînement destiné à être vu et apprécié par un public
-AFFECTIVES et EMOTIONNELLES: Présenter son travail devant un groupe
Nous nous donnerons 4 ans pour réaliser tous ces projets:
- réalisation de vidéos/tutos pour le site EPS/AS
- réalisation d'une vidéo pour promouvoir l'AS Double Dutch
- production d'un spectacle de fin d'année
- présentation du Double Dutch dans la liaison CM2/6e
- Show en public (à la mi-temps d'un match? spectacle dans un lieu public?)
- Participation aux championnats UNSS
D'autres projets pourront voir le jour en fonction de l'implication des élèves licenciés à l'AS Double Dutch.
Les élèves de l'AS vous proposent quelques vidéos pour progresser en Double Dutch. Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous
Les séances s'articuleront autour de 4 éléments:
Corde simple. En individuel. Idéal pour l'échauffement et pour développer le cardio/coordination.
Idéal également pour s'initier à certains pas de base et les automatiser.
Par deux, deux cordes.
En petits groupes, les élèves vont facilement commencer à créer de petits enchaînements.
Cette configuration permet une variété de figures importantes et relativement simples.
Le tournage commencera à être abordé.
L'activité reine! En Double Dutch, les élèves travailleront par groupes de 3 ou 4. Deux tourneurs avec deux cordes en opposition.
Les élèves apprendront à entrer/sortir avec aisance des cordes et à enchaîner le maximum de sauts (VITESSE).
Nous aborderons également le FREESTYLE (enchaîner des figures acrobatiques/artistiques).
Avec un peu d'entraînement, les enchaînements vont rapidement devenir spectaculaires!
En multicordes, les élèves essaieront de réaliser des défis à plusieurs.
Cela soudera le groupe AS autour de challenges/projets collectifs.
Très visuels, ces éléments pourront ensuite être intégrés dans un spectacle ou une vidéo promotionnelle de l'AS.