DOUBLE DUTCH: un peu d'histoire

 

Le Double Dutch aurait vu le jour il y a plus de trois siècles dans la ville de New York. Le terme double-dutch désignerait le charabia dans lequel s’exprimaient les enfants des pionniers hollandais (Dutch=la langue néerlandaise), premiers pratiquants recensés.

 

 

Dans les années 1970, la dimension sportive du Double-dutch émerge aux USA, portée par des structures de prévention dans les ghettos, en partenariat avec certaines écoles.

 

A la fois ludique, physique, convivial, et artistique, ce sport est aujourd'hui en pleine expansion à travers le monde.

 

 

Aux Etats-Unis par exemple, Michèle Obama a cherché à promouvoir cette activité afin d'endiguer l'inactivité et la sédentarité des enfants/ados.

 

 

Visuel et spectaculaire, le Double Dutch est également intégré à de nombreux spectacles de cirque contemporain (Eloize, Cirque du soleil, etc.)


LE DOUBLE DUTCH A L'AS FROMENTIN

Objectifs:

Cette AS est nouvelle, créée à la rentrée 2022. Dans un premier temps, les objectifs seront les mêmes pour tous les élèves: être en réussite sur les exercices de base et surtout s'amuser/prendre du plaisir lors de la séance pour revenir encore plus motivé à la suivante.

 

 

Cette activité permettra de développer à chaque séance des qualités: 

-PHYSIQUES: S'échauffer en corde simple. Activité vraiment "cardio" avec une dépense énergétique importante.

-SOCIALES: Collaborer à plusieurs (impossible de réussir en double dutch sans partenaires), s'entraider

-MENTALES et METHODOLOGIQUES: Persévérer et répéter jusqu'à réussir un élément

-LUDIQUES: S'amuser ensemble pour valider des défis collectifs proposés par le prof

-ARTISTIQUES et CREATIVES: Créer/imaginer et réaliser un enchaînement destiné à être vu et apprécié par un public

-AFFECTIVES et EMOTIONNELLES: Présenter son travail devant un groupe

 

 

 

 

Nous nous donnerons 4 ans pour réaliser tous ces projets:

 

- réalisation de vidéos/tutos pour le site EPS/AS

- réalisation d'une vidéo pour promouvoir l'AS Double Dutch

- production d'un spectacle de fin d'année

- présentation du Double Dutch dans la liaison CM2/6e

- Show en public (à la mi-temps d'un match? spectacle dans un lieu public?)

- Participation aux championnats UNSS

 

 

D'autres projets pourront voir le jour en fonction de l'implication des élèves licenciés à l'AS Double Dutch.


Vidéos pour progresser

Les élèves de l'AS vous proposent quelques vidéos pour progresser en Double Dutch. Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous

Structure des seances à l'AS:

Les séances s'articuleront autour de 4 éléments:

Corde simple

Corde simple. En individuel. Idéal pour l'échauffement et pour développer le cardio/coordination. 

 

Idéal également pour s'initier à certains pas de base et les automatiser.

Corde en duo

Par deux, deux cordes.

 

En petits groupes, les élèves vont facilement commencer à créer de petits enchaînements.

Cette configuration permet une variété de figures importantes et relativement simples. 

Le tournage commencera à être abordé.

Double Dutch

L'activité reine! En Double Dutch, les élèves travailleront par groupes de 3 ou 4. Deux tourneurs avec deux cordes en opposition.

Les élèves apprendront à entrer/sortir avec aisance des cordes et à enchaîner le maximum de sauts (VITESSE).

 

Nous aborderons également le FREESTYLE (enchaîner des figures acrobatiques/artistiques).

 

Avec un peu d'entraînement, les enchaînements vont rapidement devenir spectaculaires!

En multicordes, les élèves essaieront de réaliser des défis à plusieurs.

 

Cela soudera le groupe AS autour de challenges/projets collectifs.

 

Très visuels, ces éléments pourront ensuite être intégrés dans un spectacle ou une vidéo promotionnelle de l'AS.