L'EPS (éducation physique et sportive) est une matière obligatoire jusqu'au bac. Les élèves ont ainsi 4h d'EPS en 6e, puis 3h pour la suite de leur scolarité au collège.
Elle s'appuie sur des APSA (activités physiques, sportives et artistiques), regroupées en champs d'apprentissage. Ces champs d'apprentissage permettent à chaque élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrices, méthodologiques et sociales), qui lui permettront de maîtriser le socle commun.
En EPS, les élèves vont également et surtout vivre des expériences corporelles riches et positives, indispensables pour devenir des "citoyens lucides, autonomes, physiquement et socialement éduqués, dans le souci du vivre ensemble".
Quelques exemple d'attendus de fin de cycle:
Gérer son effort, s'engager dans un programme de préparation, s'échauffer avant un effort, aider ses camarades, etc.
Quelques exemple d'attendus de fin de cycle:
Planifier un déplacement dans un milieu incertain, anticiper, assurer la sécurité de son camarade, respecter les règles de sécurité, etc.
Quelques exemple d'attendus de fin de cycle:
Imaginer et interpréter une séquence artistique, apprécier les prestations des camarades, participer activement au sein d'un groupe à l'élaboration d'un projet artistique, etc.
Quelques exemple d'attendus de fin de cycle:
Etre solidaire, arbitrer, adapter son engagement en fonction de l'opposition, accepter le résultat et savoir l'analyser, réaliser des actions décisives, etc.
Ce Champ d'apprentissage est abordé au lycée. Cependant, nous nous réserverons le droit d'initier ponctuellement nos élèves à ce genre d'activités. Avec le contexte sanitaire actuel (Covid et confinement, hausse de la sédentarité et de l'inactivité), il est en effet important de les rendre les plus autonomes possible sur leur pratique et leur entretien physique.